En réponse aux idées reçues sur la détransition

"Les personnes qui détransitionnent sont opposées aux transitions"

Les récits de détransition sont parfois utilisés par les politiciens, les activistes ou les médias comme un argument contre les soins d’affirmation du genre. Cependant, de nombreuses personnes qui détransitionnent soutiennent les droits trans et craignent que leurs récits soient utilisés pour nuire aux personnes transgenres, aux femmes ou à la communauté LGBT. 

Certaines personnes qui détransitionnent  souhaitent que la recherche s'améliore et que la pratique s'ajuste pour mieux soutenir les personnes qui cherchent à effectuer une transition médicale. Par exemple, de nombreux·ses jeunes trans et détrans évoquent la nécessité d'explorer les motifs de leur désir de transition et les éventuels problèmes sous-jacents qui pourraient complexifier leur expérience, et souhaitent qu'on leur propose aussi des options non médicales pour répondre à leurs sentiments de détresse. Cependant, nombreux·ses sont celleux qui précisent qu'une telle approche globale ne devrait pas restreindre la capacité des personnes à effectuer une transition. Les personnes qui détransitionnent sont diverses, comme dans n'importe quel autre groupe. La détransition est une expérience de vie, pas une position politique.

"Les personnes qui effectuent une détransition ne font pas partie de la communauté 2SLGBTQ+/elles sont simplement cisgenres"

Certaines personnes qui détransitionnent se considèrent toujours comme trans, non binaires, fluides dans le genre ou non-conformes dans le genre, lesbiennes, gays, bi ou ressentent une appartenance à la diversité de genres ou de sexualités. 

Parmi celleux qui n'utilisent plus l'étiquette trans, beaucoup ne s'identifient pas non plus comme cisgenres et peuvent rejeter complètement les étiquettes en termes d'identité de genre. iels peuvent aussi avoir l'impression que l'expérience sociale de leur corps a été modifiée par la transition et que l'étiquette cisgenre ne leur convient pas. Certain·e·s s'identifient à leur sexe, d'autres pensent que leur expérience est sensiblement différente de celle d'une personne cisgenre : iels ont connu la dysphorie, ont vécu une transition et ont parfois été confronté·e·s à la transphobie. 

Les personnes qui effectuent une détransition peuvent encore être confrontées à des problèmes similaires à ceux des personnes transgenres, comme avoir encore de la dysphorie ou de la dysphorie inversée, le fait d'être perçues comme non-conformes dans le genre, d'être en dehors des normes de genre, de prendre des traitements hormonaux après une opération de gonadectomie, etc.

"Toutes les personnes qui détransitionnent regrettent leur transition".

Il est vrai que les personnes qui détransitionnent peuvent être confrontées à de forts sentiments de regret, de chagrin et parfois de colère. Certaines personnes détrans doivent faire le deuil du corps qu'elles avaient auparavant et qu'elles ne peuvent plus ravoir. C'est pourquoi les soignant·e·s doivent pouvoir apporter un soutien aux personnes en détransition qui font face à ces sentiments. Cependant, les personnes qui détransitionnent ont souvent des sentiments très variés à l'égard de leur transition et toutes n'éprouvent pas de regrets, ou bien les sentiments de regret peuvent s'estomper avec le temps, au fur et à mesure qu'elles digèrent le chagrin et la perte. Certain·e·s éprouvent de la gratitude pour avoir pu explorer leur genre et mieux se comprendre, d'autres sont encore satisfait·e·s des changements apportés par leur transition. Souvent, un mélange de sentiments positifs et négatifs peut être présent : regretter certains aspects de leur transition et en aimer autres, faire le deuil de leur ancien moi et mieux s'accepter grâce à travers le processus de détransition. 

Dans l'étude de MacKinnon, 18 participant·e·s sur 27 avaient des sentiments positifs à l'égard de leur transition ou n'avaient pas de regrets, environ un tiers des participant·e·s ont exprimé des regrets. Dans l'étude de Pullen Sansfaçon, 14 participant·e·s sur 20 ont exprimé des sentiments positifs ou n'ont pas regretté leur transition, 12 ont exprimé des sentiments négatifs incluant des regrets, la plupart ont exprimé des sentiments à la fois négatifs et positifs et/ou ont eu des discours ambivalents. D'autres études ont montré qu'environ 50 à 60 % des participant·e·s qui ont effectué une détransition ont exprimé des regrets.

"Les gens détransitionnent parce qu'ils ont accédé aux transitions trop rapidement"

La décision d'arrêter une transition n'est pas nécessairement liée à une transition trop rapide, bien que certaines personnes aient ce ressenti rétrospectivement. En fait, les raisons d'arrêter une transition peuvent varier considérablement.

Ce que nous observons dans la recherche de Pullen Sansfaçon, c'est que parmi les 13 jeunes qui ont arrêté une transition médicale, un·e seul·e a entamé un processus médical peu de temps après s'être identifié·e comme trans. Les autres ont attendu au moins un an et plus de la moitié ont attendu au moins deux ans. Certain·e·s jeunes se sont identifié·e·s comme trans pendant 7-8 ans avant d'entamer une transition médicale, ce qui ne les a pas empêché·e·s de détransitionner[KRM1] .

"La vie est gâchée après une détransition"

Le fait de devoir arrêter et/ou inverser une transition peut être difficile et déstabilisant, surtout au début. Les personnes qui effectuent une détransition peuvent éprouver des sentiments tels que le chagrin, la colère, le regret, le doute, l'inquiétude pour l'avenir et de l'impuissance. Parfois, des problèmes du passé peuvent resurgir ou subsister et doivent être abordés avec un·e professionnel·le de la santé. Cependant, de nombreuses personnes ayant détransitionné déclarent avoir une vie épanouie aujourd'hui. Certaines personnes déclarent même que le fait d'avoir vécu une détransition leur a appris à moins se soucier des validations extérieures, à se détacher des normes de genre et à trouver l'amour de soi et l'acceptation de soi. Cela ne signifie pas que la transition était la bonne voie, mais plutôt qu'une vie enrichissante après une détransition est possible. Des ressources telles que les pratiques corporelles d'incarnation, la tenue d'un journal, le soutien psychologique, le soutien communautaire ou le soutien par les pair·e·s peuvent aider à traverser cette période. Dans l'étude sur les Discours (dé)trans, Eleonor offre un exemple d'acceptation de soi et de résilience après avoir traversé de forts sentiments de regrets et de culpabilité :

C'est plus comme, c'est un peu quétaine, mais je m'aime plus pour ça, même s'il y a des choses que j'aimerais changer, comme tout le monde, mais il y a moins de sentiments comme, mon dieu, je déteste mon corps ou mon dieu, je déteste cette partie de moi-même, et plus comme ce n'est pas parfait, mais rien ne l'est, et c'est très bien, et je pense que ça m'a beaucoup aidée d'être capable d'aborder ces sentiments d'une manière plus douce envers moi-même [rires]. Je pense que ça m'a beaucoup aidée mentalement. Physiquement je ne sais pas, mais mentalement et émotionnellement, je pense que ça m'a beaucoup aidé.

Cela montre, comme l'affirme Expósito-Campos, que "la vie après la détransition peut être vivable, significative et épanouissante", p.276.

"Les gens détransitionnent à cause de la transphobie".

Les raisons qui poussent à la détransition sont multiples. Certaines détransitions sont motivées par la transphobie, tandis que d'autres peuvent être liées à des problèmes de santé ou à un changement d'identité. Certaines personnes font état d'un refus d'accès aux soins de transition, d'un manque de soutien parental, de violences et d'agressions transphobes qui peuvent les amener à interrompre leur transition. Parmi ces personnes, certaines choisiront de reprendre leur transition plus tard, d'autres non. 

Selon la manière dont les chercheur·e·s ont mesuré ce phénomène, les chiffres varient considérablement. Parmi les études qui ont spécifiquement ciblé les personnes détrans, Littman a constaté que 23 % des participant·e·s ont arrêté leur transition en raison de discriminations. Dans l'étude de Vandenbussche, la raison la plus fréquemment citée pour expliquer la détransition était la prise de conscience que la dysphorie de genre était liée à d'autres problèmes (70 %). Viennent ensuite les problèmes de santé (62 %), puis le fait que « la transition n'a pas soulagé ma dysphorie » (50 %), que « j'ai trouvé d'autres solutions pour gérer ma dysphorie » (45 %), que « je suis mécontent des changements sociaux » (44 %) et que « j'ai changé d'opinion politique » (43 %). Tout en bas de la liste figurent : le manque de soutien de l'entourage social (13 %), les préoccupations financières (12 %) et la discrimination (10 %). L'étude de Turban a montré que plus de 82 % des participant·e·s ont interrompu leur transition en raison de facteurs externes (comme la pression des parents, du/de la partenaire ou de la famille, la stigmatisation sociale, les discriminations). Toutefois, cette étude a été menée auprès de personnes qui s'identifiaient encore comme faisant partie de la communauté trans et de la diversité de genre. Les résultats concernent donc des personnes qui n'ont pas cessé de s'identifier comme trans, ce qui ne reflète pas l'expérience de toutes les personnes détrans. Ces résultats montrent qu'on ne peut pas dire que la détransition est exclusivement causée par la transphobie, mais que cette dernière est bien un facteur important dans certaines trajectoires. Certaines personnes qui ne sont pas nécessairement victimes de transphobie peuvent choisir d'arrêter leur transition pour d'autres raisons (comme des changements d'identité, l'insatisfaction des résultats de la transition, etc.)

« Toutes les personnes détrans ont commencé leur transition à cause de l'influence de leurs pair·e·s. »

Certaines personnes détrans mentionnent l'influence active de leurs pair·e·s, qui affirmaient que le fait de ressentir une dysphorie équivaut à être transgenre et qui les ont encouragées à transitionner. Avec les médias sociaux, ce phénomène peut être amplifié, et l'inconvénient des groupes de soutien est parfois de mettre l'accent sur le sentiment de dysphorie et la nécessité de franchir des étapes de transition. Ainsi, dans Discours (dé)trans, une participante a mentionné avoir développé une dysphorie parce qu'elle pensait qu'il "le fallait pour être suffisamment trans". Certain·e·s participant·e·s ont également indiqué qu'iels sentaient une pression à performer leur genre et à "continuer de franchir chaque étape pour faire leurs preuves". Il arrive également que des personnes soient étiquetées comme trans par d'autres personnes trans après avoir partagé leur expérience de dysphorie. La décision d’effectuer une transition est profondément personnelle et individuelle. L'exploration du genre et même la transition n’ont pas nécessairement à suivre des étapes précises. Il est important de vraiment explorer ses sentiments, ses besoins et ses attentes afin de trouver la réponse la plus appropriée pour soi. Ce n'est pas à quelqu'un d'autre de dire quelle est la meilleure solution pour soi. 

Cela dit, on ne peut pas généraliser l'idée que toutes les personnes qui détransitionnent ont été influencées par leurs pairs. L'exploration du genre est en soi une expérience sociale. La façon dont nous nous sentons par rapport au genre peut être influencée par de nombreux facteurs, y compris les normes sociales, les systèmes de croyances et les expériences sociales. Certaines études ont montré que la principale raison pour laquelle les personnes ont opté pour une transition est qu'elles pensaient que c'était la seule option pour soulager la dysphorie et être perçues dans leur genre authentique.

"Je ne peux pas arrêter ma transition ou détransitionner, j'ai tellement investi" (ou la "Sunk cost fallacy")

Parfois, lorsque nous prenons une décision qui entraîne des coûts élevés ou dans laquelle nous avons investi beaucoup de temps et d'efforts, il peut être difficile de la reconsidérer. La Sunk cost fallacy (littéralement « l'erreur des coûts irrécupérables ») est cette tendance que nous avons à nous en tenir à une décision que nous avons prise, quels qu'en soient les résultats négatifs, parce que nous y avons déjà investi du temps, de l'argent, de l'énergie, etc. Ce biais peut s'appliquer à une transition. Par exemple, on peut penser que l’on a pris un traitement hormonal si longtemps que l’on ne peut pas l’arrêter, ou que l’on a consacré tellement d'efforts à la transition que l'arrêter signifierait qu’on l’a faite pour rien. D'autres fois, on peut avoir l'impression que les personnes qui nous entourent (parents, ami·e·s) sont plus investi·e·s plus que nous dans la transition, ce qui peut mettre une pression à la poursuivre ! 

Quelqu'un peut penser qu'il est trop tard pour arrêter sa transition parce qu'elle a provoqué des changements irréversibles. En effet, il existe un risque qu'après une détransition, une personne ait du mal à être perçue dans son genre authentique, voire qu'elle soit encore plus perçue comme plus trans ou non-conforme dans le genre après la détransition qu'elle ne l'était pendant la transition, en raison de son apparence. 

Dans l'étude de Pullen Sansfaçon, plus de la moitié des participant·e·s ont déclaré se sentir mieux depuis leur détransition. Les jeunes en détransition ont déclaré se sentir soulagé·e·s, heureux·ses, apprécier leur vie, avoir de la motivation et de l'espoir pour l'avenir. Dans cette même étude, Jada, qui a passé 4 ans sous testostérone, déclare :

"J'ai l'impression qu'un poids a été enlevé, le simple fait de savoir que la détransition et l'arrêt du traitement hormonal étaient pour une bonne raison, j'ai eu l'impression d'être plus en phase avec mon identité, après l'avoir supprimée pendant si longtemps. C'est très agréable de savoir que je suis juste une lesbienne. Je peux vivre ma vie en tant que femme lesbienne, et c'est génial [...]". (traduction libre de l’anglais)

Détrans Info by Kinnon R. MacKinnon, Annie Pullen Sansfaçon, Hannah Kia, June H.S. Lam, Lori E. Ross, Mélanie Millette, Florence A. Paré, Wren A. Gould, Olivier Turbide, Morgane Gelly is licensed under CC BY-NC-ND 4.0

fr_CAFrench

Addressing Detrans Misconceptions

“People who detransition are opposed to gender care”

Detrans narratives are sometimes used by politicians, activists or in the media as an argument against trans people and gender care. However, many people who detransition support trans people and worry their stories will be used to hurt trans people, women, or the 2SLGBTQ+ community. 

Some detransitioners may wish to see improvements in research and adjustments in practice to better support people who seek medical transition. For example, many detrans and trans youth alike discuss the need to explore the motives for wanting to transition and clarify possible underlying issues and wished they were offered non-medical options to address their feelings of distress. Yet many also specify that such a comprehensive assessment approach shouldn’t restrict people’s ability to decide to transition. Detransitioners are diverse just like any other minority group. Detransitioning is a life experience, not a political position.

“People who detransition are not part of the 2SLGBTQ+ community/they are just cisgender”

Some people who detransition still consider themselves to be trans, non-binary, genderfluid or gender non-conforming, lesbian, gay, bisexual or feel a belonging to gender or sexual diversity. 

For those who do not use the trans label anymore, many don’t identify as cisgender either and they may reject gender identity labels entirely. Or, they may feel their social experience and their body has been changed by transitioning and that the cisgender label does not fit them. Some identify with their sex, others think their experience is significantly different from one of a cisgender person: they have experienced dysphoria, have undergone a transition and sometimes continue to face transphobia. 

People who detransition can have similar challenges to trans people, like having dysphoria or reverse dysphoria, being perceived as gender non-conforming, being outside of gender norms, take hormonal treatments after a gonadectomy surgery, etc.

“Everyone who detransitions regrets their transition.”

It is true that people who detransition can face strong feelings of regrets, grief and sometimes anger, but this is not the case for everyone. Often, a mix of positive and negative feelings may be present: regretting some aspects of transition and liking others, grieving the past self and gaining more self-acceptance through the process. Because some detrans people are mourning the body they once had and they can no longer recover, care providers should provide support to process these feelings. However, people who detransition often have a wide range of feelings regarding their transition and not everyone experiences regrets or grief. For some, these feelings may fade over time as they process grief and loss. Others feel gratitude for having been able to explore their gender and gain a better self-understanding, and some are satisfied with the physical changes from their medical transition. Narratives from both studies showed complex and ambivalent feelings such satisfaction with some aspects of medical or social transition, while being dissatisfied with other elements. It is important to remember that detransition, like transition, can be an individual experience and people have unique needs. 

In the Re/DeTrans Canada study, 18 out of 27 participants had positive feelings about their transition or didn’t have regrets, and about a third of participants expressed decisional regret. In the Detrans Discourses study, 14 out of 20 participants expressed positive feelings or no regrets about their transition, 12 expressed negative feelings including regrets, most expressed both negative and positive feelings and/or had ambivalent discourses.  Other studies have shown that about 50-60% of participants who detransitioned report regret (Littman, 2021; Vandenbussche, 2021).

“People detransitioned because they accessed transitions too quickly”

Deciding to stop a transition is not necessarily linked to a rushed transition, though some people do feel this way in hindsight. On the other hand, some people do feel they needed more psychosocial support, and time and space to make a decision. But reasons to stop a transition or detransition can vary greatly, as the evidence shows.

What was observed in the Detrans Discourses research is that among 13 youth who have stopped a medical transition, only one started a medical process soon after identifying as trans. Others waited at least a year, and more than half waited at least two years. Some youth had been identifying as trans for 7-8 years before starting a medical transition, which didn’t prevent them from detransitioning. In the Re/DeTrans Canada study, a minority reported that they were able to access gender-related healthcare too quickly, with insufficient exploration of their gender dysphoria. But many participants said they waited a year or more, or had trouble accessing, interventions that were desired. One of the nonbinary participants was required by their care provider to first begin testosterone in order to have chest surgery/double mastectomy. They regret having taken testosterone, but do not regret surgery.

“Life is ruined after a detransition”

Having to stop and/or reverse a transition can be challenging and destabilizing, especially at the beginning. People who detransition can experience feelings like grief, anger, regret, doubt, worry for the future, and helplessness. Sometimes, challenges from the past may come back or remain and need to be addressed with a healthcare provider, such as gender dysphoria or body related distress. However, many detransitioners report having a fulfilling life today. Some people even report that having gone through a detransition taught them to care less about external validations, to detach from gender norms, and to find self-love and self-acceptance. This does not mean that transition was the right path, but rather that a rewarding life after detransition is possible. Resources like embodiment practices, journaling, psychological support, community support or peer support can help navigate this period. In the Detrans Discourses study, Eleonor offers an example of self-acceptance and resilience after going through strong feelings of regrets and self-blame:

“It’s more of like, it’s kind of cheesy, but I kind of like love myself more for it, even though there are things I obviously wish I could change, like everyone else, but there’s, there’s less of a feeling of like, God, I hate my body or God I hate this part of myself and more just like this isn’t perfect, but nothing is, and that’s fine, and I think it’s helped a lot to be able to tackle those feelings in like a, a more gentle way toward myself [laughs]. Like, it’s helped a lot I think mentally. I don’t know about physically, but mentally and emotionally, I think it’s helped a lot.”

This shows, as stated by Expósito-Campos, “Life after detransition can be livable, meaningful, and fulfilling.” p.276.

“People detransition because of transphobia”

There are many reasons people detransition. Some detransitions are driven by transphobia, while others may be related to health concerns or a change in identity. Some report experiences of access denial to trans care, lack of parental support, violence, and transphobic assaults which can lead to stopping their transition. Among these people, some will choose to later resume their transition, some will not. 

Depending on how researchers measured this phenomenon, numbers vary greatly.  Among studies which have specifically targeted detrans people, Littman found that 23% of participants stopped because of discriminations. In Vandenbussche’s study,  the most common reported reason for detransition was realizing that gender dysphoria was related to other issues (70%). The second one was health concerns (62%), followed by transition did not help my dysphoria (50%), found alternatives to deal with my dysphoria (45%), unhappy with the social changes (44%), and change in political views (43%). At the very bottom of the list are: lack of support from social surroundings (13%), financial concerns (12%) and discrimination (10%). The study of Turban showed that more than 82% of participants stopped their transition because of external factors (like parental, partner or family pressure, social stigma, discriminations). However, this study was conducted with people who were still identifying as part of the trans community and gender diversity. Thus, the results concern people who haven’t stopped identifying as trans, which doesn’t reflect the experience of all detrans people. Overall, these results show that we can’t say that detransition is exclusively caused by transphobia or lack of support, but these are indeed factors that lead some to detransition. Some people who don’t necessarily experience transphobia can choose to stop their transition for other reasons (like identity shifts, unsatisfasfactory transition outcomes, etc.).

“All detrans people transitioned in the first place because of peer influences”

Some detrans people mention an active influence from peers who affirm the idea that feeling dysphoria equals being trans and this can encourage the person to transition. With social media, this phenomenon can be amplified, and sometimes puts a strong focus on the feeling of dysphoria=trans, and the need to transition. Thus, in Detrans Discourses, a participant mentioned having developed dysphoria because she felt she “had to in order to be trans enough”. Some participants also mentioned feeling a pressure to perform their gender and “to keep going with each step to prove themselves”. It also happens that people have been labelled trans by other trans people after having shared their experience of feeling dysphoria. A decision to transition is deeply personal and individual. A gender exploration and even a transition doesn’t have to follow specific steps. It is important to really explore one’s feelings, needs and expectations outside of external influences to find the most appropriate answer for oneself. It is not up to someone else to say what is the best solution. 

That said, we can’t generalize this idea that all people who transition and later detransition were influenced by peers or social media. For some people, gender exploration is a social experience that enables recognition of one’s gender identity and connecting with community. The way we feel about our gender can be impacted by many factors including social norms, cultural beliefs, social experiences, and gender dysphoria.

“I can’t stop my transition, or detransition, I’ve invested so much” (AKA “Sunk cost fallacy”)

Sometimes, when we take a decision which comes with high costs, or we have invested significant time and effort, it can be difficult to reconsider. The sunk cost fallacy bias is this tendency we have to stick to a decision we took, regardless of the negative outcomes because we already have invested in it (eg: time, money, energy, etc.). This idea can apply to a transition/detransition. For example, we can think that we have spent so much time on hormones that we can’t stop it, or that we have put so much effort into the transition that stopping it would mean we have done it for nothing. Other times, we may feel that people around us (parents, friends) are more invested in the transition than us! 

Someone may feel that it’s too late to stop their transition because it has caused irreversible change. Indeed, it is a risk that after a detransition, one can struggle being perceived in their authentic gender, or even can be perceived as more trans or gender non-conforming after detransition, than they did during transition, because of their appearance. 

In the Detrans Discourses study, detrans youth reported that while it was a complicated and difficult process, they were able to proceed and in the end felt relieved and hope for the future. In this study, Jada who was nonbinary when she started to transition and spent 4 years on testosterone says:

“I feel like a weight has been lifted, just knowing that the detransition and just stopping hormone treatment was for a good reason, it felt like I became more aligned with my identity, after suppressing for so long.”

Detrans Support by Kinnon R. MacKinnon, Annie Pullen Sansfaçon, Hannah Kia, June H.S. Lam, Lori E. Ross, Mélanie Millette, Florence A. Paré, Wren A. Gould, Olivier Turbide, Morgane Gelly is licensed under CC BY-NC-ND 4.0

en_CAEnglish