Glossaire

Genre fluide

Ce terme décrit généralement une identité de genre qui n'est pas fixe et qui peut changer au fil du temps. Par exemple, une personne de genre fluide (ou fluide dans le genre) peut fluctuer entre des moments ou périodes où elle se sent plus masculine ou plus féminine, ou peut parfois s'identifier à d'autres identités.

Désistance

Ce terme est employé lorsqu'une personne ne s'identifie plus comme trans ou ne ressent plus de dysphorie, généralement sans avoir entrepris de traitement d'affirmation du genre. Ce terme dérivé de la criminologie a été utilisé pour la première fois dans le contexte d'études cliniques menées auprès de préadolescent·e·s amené·e·s à consulter parce qu'iels étaient soit non conformes dans le genre, soit remplissaient les critères de dysphorie de genre avant que celle-ci ne s'estompe pendant la puberté. Certain·e·s membres de la communauté détrans se désignent elleux-mêmes comme désisteur·se·s, souvent parce qu'iels n'ont pas effectué de transition médicale, mais certain·e·s s'identifient encore non-conformes dans le genre ou comme faisant partie de la diversité de genre.

Détrans

Terme parapluie utilisé par certaines personnes qui ont interrompu leur transition. Le terme "détrans" est rarement considéré comme une identité en soi, mais il est surtout utilisé pour décrire un processus physique et social. Certaines personnes utilisent le terme détrans en même temps que d'autres marqueurs identitaires tels que femme détrans, lesbienne détrans, homme détrans, détrans non-binaire. Toutes ces étiquettes sont auto-appliquées et ne devraient pas être utilisées pour désigner quelqu'un sans son approbation, à moins qu'iel ne l'utilise ellui-même.

Détransitionner

Le processus d'interruption ou d'inversion d'une transition de genre, souvent parce que la personne a changé la façon dont elle s'identifie ou conceptualise son sexe, son genre ou sa sexualité depuis qu'elle a commencé sa transition. Par exemple, une personne  a commencé une thérapie hormonale masculinisante et prévoyait de subir une chirurgie du haut/mastectomie. Après plusieurs années, iel se rend compte qu'iel ne se sent pas à l'aise en tant qu'homme et commence à s'identifier comme lesbienne butch non-binaire. Iel décide d'arrêter de prendre de la testostérone et n'est pas sûr·e de vouloir subir une intervention chirurgicale.

Réidentification

La réidentification est un terme utilisé pour décrire un changement dans la façon dont une personne perçoit et comprend son sexe, son genre ou sa sexualité, impliquant souvent un passage d'une identité à une autre. Cela peut arriver lorsqu'une personne, après avoir affirmé son identité transgenre et subi une transition de genre, se réidentifie comme lesbienne, gay, bisexuelle, hétérosexuelle ou une autre identité de genre que celle affirmée précédemment. Ces changements d'identité peuvent survenir au fur et à mesure que les personnes explorent, acquièrent des expériences de vie et se comprennent mieux elles-mêmes.

Retransition

Le processus de reprise d'une transition de genre après avoir détransitionné. Pour certain·e·s détransitionneur·se·s, ce terme peut impliquer le recours à la thérapie hormonale à des fins médicales, sans nécessairement se réidentifier comme transgenre. Pour d'autres, il peut signifier qu'iels se réidentifient différemment de leur transition de genre initiale, par exemple en passant d'une identité transgenre binaire à une identité non-binaire. Certaines personnes choisissent d'utiliser le terme de retransition pour décrire leur expérience de détransition, en réponse à la stigmatisation et à la politisation associées au mot détransition.

Non-binaire

Terme parapluie utilisé pour désigner l'identité d'une personne qui va au-delà de la binarité de genre. Une personne non-binaire peut situer son identité à n'importe où sur le spectre des genres. Par exemple, les personnes non-binaires peuvent décrire leur identité comme un mélange de masculin et de féminin, ou ni l'un ni l'autre, ou quelque chose de différent. Les identités non-binaires peuvent prendre un nombre infini de formes et d'expressions de genre.

Questionnement

Le questionnement fait référence au processus de réflexion et de réévaluation de l'identité de genre. Cette introspection peut avoir lieu non seulement avant de s'engager dans une transition de genre, mais aussi après avoir subi des changements sociaux, juridiques et/ou médicaux/chirurgicaux liés à la transition. Avant la détransition, les individus peuvent parfois éprouver des regrets quant à leur décision de transitionner et commencer à se questionner.

Transgenre

Ce terme englobe les personnes dont l'identité de genre diffère de celle qui leur a été attribuée à la naissance. Au sein de la communauté transgenre, les personnes peuvent s'identifier à un genre binaire, comme une femme trans ou un homme trans, ou embrasser des identités entre et au-delà du genre binaire, comme non-binaire, de genre fluide ou de genre queer. Malheureusement, certaines personnes transgenres sont contraintes de choisir la détransition en réponse à la stigmatisation, aux pressions sociétales ou à la discrimination dont elles font l'objet, en particulier au sein de leur famille ou dans le cadre de leur emploi.

Détrans Info by Kinnon R. MacKinnon, Annie Pullen Sansfaçon, Hannah Kia, June H.S. Lam, Lori E. Ross, Mélanie Millette, Florence A. Paré, Wren A. Gould, Olivier Turbide, Morgane Gelly is licensed under CC BY-NC-ND 4.0

fr_CAFrench

Glossary

Gender-fluid

This terms generally describes a gender identity which isn’t fixed and can change through time. For example, a gender-fluid person could fluctuate between moments or eras where they feel more masculine, or more feminine, or maybe sometimes identify with other identities.

Desistance

This term is employed when someone no longer identifies as transgender or doesn’t feel gender dysphoria anymore, usually without having initiated any gender-affirming treatment. This term derived from criminology was first used in the context of clinical studies with pre-adolescents who were brought to clinic because they were either gender non-conforming or meeting criteria for gender dysphoria before it faded during puberty. Some people in the detrans community label themselves as desisters often because they didn’t medically transition but some do still identify as gender diverse or gender non-conforming.

Detrans

An umbrella term used by some individuals who have discontinued their transition. The term “detrans” is rarely seen as an identity in itself, but is mostly used to describe a physical and social process. Some people use detrans alongside other identity markers such as detrans woman, detrans lesbian, detrans male, detrans non-binary. All of these labels are self-applied and should not be used to designate someone without their approval or unless they use it themselves.

Detransitioning

The process of discontinuing or reversing a gender transition, often because the person had a shift in the way they identify or conceptualise their sex, gender, or sexuality since they started their transition. For example, someone  started a masculinizing hormone therapy and planned to have a top-surgery/mastectomy. After several years, they realizee they don’t feel comfortable as a man, and start identifing as a non-binary butch lesbian. They decide to stop taking testosterone and are unsure about surgery.

Re-identifying

Re-identifying is a term used to describe a change in how an individual perceives their sex, gender, or sexuality, often involving a shift from one identity to another. This can happen when someone, after affirming a transgender identity and undergoing a gender transition, goes on to re-identify as lesbian, gay, bisexual, heterosexual, or a different gender identity than held previously. Such changes in identity can occur as people explore, gain life experiences, and better understand themselves.

Retransition

The process of resuming a gender transition after previously detransitioning. For some detransitioners, this term may imply using hormone therapy for medical purposes, without necessarily re-identifying as transgender. For others, it may signify re-identifying themselves differently from their initial gender transition, such as transitioning from a binary transgender identity to a nonbinary one. Some individuals choose to use the term retransition to describe their experience of detransitioning, in response to the stigmatization and politicization associated with the word detransition.

Non-binary

An umbrella term employed to designate one’s identity that goes beyond the gender binary. A non-binary person could situate their identity anywhere on the gender spectrum. For example, non-binary people could describe their identity as a mix of masculine and feminine, or neither, or something different. Non-binary identities can take an infinite number of forms and gender expressions.

Questioning

Questioning refers to the process of reflecting on and re-evaluating one’s gender identity. This introspection can take place not only before embarking on a gender transition but also after undergoing social, legal, and/or medical/surgical changes related to transition. Before detransitioning, individuals may experience feelings of regret about their decision to transition and may start questioning.

Transgender

An all-encompassing term that includes individuals whose gender identity differs from the one assigned to them at birth. Within the transgender community, people may identify with a binary gender, such as a trans woman or a trans man, or embrace identities between and beyond the gender binary, such as nonbinary, genderfluid, or genderqueer. Unfortunately, some transgender individuals are forced to choose to detransition in response to stigma, societal pressures, or discrimination they face, particularly within their families or in employment settings.

Detrans Support by Kinnon R. MacKinnon, Annie Pullen Sansfaçon, Hannah Kia, June H.S. Lam, Lori E. Ross, Mélanie Millette, Florence A. Paré, Wren A. Gould, Olivier Turbide, Morgane Gelly is licensed under CC BY-NC-ND 4.0

en_CAEnglish